EMDR et RITMO® 
Retraite­ment de l’Information Traumatique par les Mou­ve­ments Oculaires

image EMDR.jpeg

Qu’est ce que le RITMO ® ?


Le Retraite­ment de l’Information Trau­ma­tique par les Mou­ve­ments Occu­laires est une tech­nique appar­en­tée à l’EMDR (Eye Move­ment Desen­si­ti­za­tion and Repro­cess­ing) et créé par Lili Rug­gieri. Ce proces­sus est effi­cace sur tous les trau­ma­tismes, les syn­dromes de stress post trau­ma­tiques, les peurs, les angoisses.

Comment cela fonctionne?

La technique est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

 
RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

Quelles sont les appli­ca­tions ?


Sou­vent util­isée pour un trau­ma­tisme unique (acci­dent, agres­sion, choc vio­lent, cat­a­stro­phe naturelle…) cette tech­nique donne d’excellents résul­tats sur les blocages émo­tion­nels, les com­porte­ments com­pul­sifs, les peurs, les angoisses, le manque de con­fi­ance en soi mais aussi les addictions, les troubles du sommeil

Lili Ruggieri ,

Psychopraticienne intégrative, Hypnothérapeute, Sexothérapeute, Thérapeute conjugale et familiale, créatrice du RITMO ®

 :"EMDR en mieux : traiter les traumas avec le RITMO"